Visa

Tourisme

Les brésiliens n’ont pas besoin de visa de tourisme pour visiter la France. Toutefois, ils ne peuvent séjourner sur le territoire français (et européen) que pendant 90 jours maximum par période de 180 jours. De plus, l’entrée est assujettie aux douanes à l’aéroport et exige donc que le voyageur brésilien ait les documents suivants en sa possession:

  • Preuve d’hébergement : il peut s’agir d’une réservation d’hôtel, une réservation Airbnb, une auberge ou même une lettre d’invitation d’un résident (attestation d’accueil)
  • Billets d’aller/retour : pour attester de votre intention de revenir au Brésil.
  • Justificatifs de budget : pour prouver que vous avez assez d’argent pour effectuer des opérations bancaires en France.
  • Assurance maladie internationale : avec une couverture d’au moins 30 000 euros.

Étudiant

Si vous avez l’intention d’étudier en France, que ce soit pour un cours de langue, une licence, une maîtrise ou un doctorat, pendant plus de 90 jours, vous aurez besoin d’un visa étudiant et la procédure est similaire dans tous les cas.

  1. Inscrivez-vous sur le site de Campus France – la plateforme gouvernementale française pour les étudiants étrangers.
  2. Envoyez vos documents à Campus France – ce sont les documents qui prouvent votre parcours scolaire.
  3. Payer les frais de Campus France d’un montant de R$ 335.00. N’oubliez pas d’envoyer le reçu scanné par e-mail.
  4. Faites l’entretien pré-consulaire avec Campus France – à cette étape, vous expliquerez les raisons pour lesquelles vous avez choisi la France ainsi que vos objectifs.
  5. Vérifiez les documents nécessaires pour l’entretien consulaire – après approbation de Campus France, vous réunirez les documents requis par le consulat français. Dans ce cas, il y a une différence entre une formation de langue pour le français et une formation universitaire (licence, master, doctorat):
  • Liste des documents pour les formations de français
  • Liste des documents pour les étudiants universitaires
  1. L’entretien consulaire – la dernière étape de la procédure de visa étudiant est peut-être la plus angoissante, mais c’est en fait la plus simple : vérification des documents, prise de vos empreintes digitales et obtention du feu vert. Mais sachez que même si vous demandez un visa étudiant, le consulat ne décide pas toujours de vous l’attribuer. Soyez donc prêt à recevoir un visa de visiteur (avec lequel vous ne pourrez pas travailler).

Pour les étudiants, il existe deux types de visas :

  • Visa de long séjour temporaire pour études – pour les cours d’une durée maximale de six mois. Dans ce cas, le renouvellement ne peut se faire qu’au Brésil, c’est-à-dire que si vous avez beaucoup aimé la France et avez l’intention de prolonger votre séjour, vous devrez retourner au Brésil et refaire toute la procédure de visa.
  • Visa de long séjour pour études – pour les cours de plus de six mois. Dans ce cas, vous recevrez un titre de séjour qui vous permettra de travailler et de renouveler votre séjour en France.

Pour plus d’informations, accédez au site web du consulat français.