Tourisme

Allons-nous nous promener dans Montpellier?

Rencontre entre l’ancien et le moderne

Par Tatiana Righi – guide touristique

La ville de Montpellier est née au Xe siècle et s’est rapidement imposée dans le monde méditerranéen grâce à sa position très stratégique sur les principales voies de communication entre l’Italie et l’Espagne. Cette position géographique privilégiée la prédestine au commerce et attire des visiteurs du monde entier, au point de faire de la ville un carrefour de peuples et de cultures – qui se poursuit aujourd’hui.

Se promener dans les rues du centre historique est une expérience unique, ses monuments et vestiges sont en harmonie entre le passé médiéval et l’époque actuelle. Les richesses naturelles et culturelles de la ville de Montpellier ont renforcé la qualité et la réputation internationale de ses étudiants. Cette population jeune et cosmopolite contribue à lui donner ce caractère international et ouvert sur le monde et à le rendre dynamique, souriant et accueillant.

La créativité artistique des montpelliérains est à l’œuvre tout au long de l’année car la ville encourage les manifestations culturelles les plus diverses. Plus d’une centaine d’événements culturels chaque année, des festivals de dimension internationale sur des sujets aussi variés que la danse, la musique, le cinéma, l’art, entre autres. Montpellier est le carrefour de tous les talents, théâtres, musées, galeries d’art et salles de concert. Tout ce mouvement artistique rend cette ville unique.

Un monastère converti en université

Rattachée à la cathédrale Saint-Pierre, la Faculté de médecine est l’un des plus beaux bâtiments de Montpellier. Le bâtiment est l’ancien monastère de Saint Benoît et Saint Germain, construit par le pape Urbain V au 14ème siècle.

Au moment de la révolution, le monument a changé de fonction pour devenir une prison, puis une école à vocation médicale pour accueillir la faculté de médecine en 1805. À l’entrée de la faculté, on trouve deux statues en bronze représentant François de Lapeyronie et Paul-Joseph Barthez, qui symbolisent respectivement la Chirurgie et la Médecine. Ouverte en 1220, elle est considérée comme la plus ancienne école de médecine en activité du monde.

Internationalement connue depuis le Moyen Âge, la faculté de médecine de Montpellier a accueilli des médecins juifs, chrétiens et arabes. Certains de ses étudiants et professeurs étaient célèbres, comme Nostradamus et Rabelais.

 

Cathédral Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre est un monument historique qui surprend les visiteurs. Située un peu en dessous du centre historique, on la découvre par surprise, contrairement à d’autres cathédrales qui sont souvent visibles de loin. Cette discrétion est due à l’histoire du monument. À l’origine, la chapelle de Saint-Benoît et Saint-Allemand a été construite au XIVe siècle par le pape Urbain V.

La façade de la cathédrale vous donne immédiatement l’impression d’être face à une forteresse. L’aspect massif et imposant du « gothique méridional » est accentué par le diamètre (4,55 m) des majestueux piliers à baldaquin (aspect voûté) et l’épaisseur des murs perforés des rares fenêtres.

De 1561 à 1567, pendant les guerres de religion, la cathédrale fût en ruine. Elle est cependant considérée comme la seule église du vieux centre de Montpellier qui ait survécu aux attaques.

Le bâtiment a été restauré en 1630, sur ordre de Richelieu. Aujourd’hui, la cathédrale Saint-Pierre est considérée comme un monument historique avec sa richesse architecturale imposante.