Le « Cafofo Delas » est né de la volonté d’unir le projet et l’expérience de deux femmes
Il s’agit de deux brésiliennes, qui se sont rencontrées au milieu de leur parcours, loin de chez elles, et qui ont donné vie à un projet transcontinental commun : accueillir des femmes et partager leurs histoires inspirantes.
L’idée de Clarisse Braga était de créer un réseau, par elles et pour elles. En octobre 2018, Nicole Fobe sollicite le Cafofo afin de proposer l’Espace d’écoute à l’Association. De cette rencontre, Clarisse voit la possibilité de concrétiser le projet qui, à partir de janvier 2019, commence à mettre les idées bout à bout, à chercher des solutions, à partager des expériences et à renforcer les liens entre les femmes brésiliennes vivant à Montpellier.
Les rencontres permettent un accueil et un échange dans notre langue maternelle, si chère et si absente. Les sujets vont de la maternité à l’intégration à l’étranger et portent principalement sur le ressenti et sur notre expérience dans un autre pays qui n’ est pas le nôtre. Une fois par mois, nous nous réunissons pour discuter d’un sujet commun, avec une modération faite par une spécialiste brésilienne ou française.
En effet, plus qu’un groupe d’expats, nous considérons l’initiative du Cafofo Delas comme une opportunité de se rapprocher de la France. De plus, le projet permet cette interaction entre deux communautés si distinctes mais qui, en même temps, occupent un même espace de vie.