Comment trouver ton petit chez toi

Cela semble difficile, mais ce n’est pas impossible

Montpellier attire chaque année des milliers d’étrangers, non seulement pour son climat agréable et ses paysages verdoyants, mais aussi pour ses universités et ses opportunités de recherches. La quête d’un hébergement peut donc être pénible, voire décourageante. Mais ne désespérez pas, car calme et patience sont le secret pour se trouver un petit nid.

Tout d’abord, sachez que les documents requis pour louer un logement à Montpellier sont : une pièce d’identité, un contrat de travail, un garant (résident français) ou une assurance-garantie, une caution du montant du loyer et des frais d’agence immobilière à payer.

Les documents ne garantissent pas toujours l’obtention du logement et ils varient si vous signez le contrat directement avec le propriétaire ou par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Cependant, il existe d’autres moyens d’obtenir un toit sans avoir ces papiers en main.

Nous avons énuméré ci-dessous quelques précieux conseils pour faciliter vos recherches :

  • Étudiants en échange : les écoles françaises proposent généralement des options d’hébergement en famille d’accueil ou en studio privé. Nous vous conseillons de vous adresser directement à l’établissement pour louer un logement d’appoint, du moins pendant les trois premiers mois de la procédure de visa, et de chercher ensuite une alternative plus viable sur place.
  • Résidences universitaires : les résidences universitaires proposent des studios et des appartements meublés avec un accès à Internet pour les étudiants inscrits dans les universités de la ville. Vous pouvez vous renseigner directement auprès de l’université, ou vous adresser au CROUS ou à Adele.
  • Le Bon Coin : le site d’achat et de vente le plus visité de France propose une liste d’annonces de location via agences immobilières ou particuliers. En discutant directement avec le propriétaire, il est plus facile de négocier les conditions et le dossier de location.
  • Chez Nestor : une plateforme de location de chambres ou de studios pour les étudiants étrangers. Toutes les options sont fournies et ont la particularité d’offrir une assistance et une assurance logement.
  • Colocation : vivre en colocation est partager une maison avec d’autres personnes. Il existe des groupes sur Facebook où des étudiants et/ou des habitants publient des annonces pour partager une maison ou un appartement. Une autre issue est le site la Carte des Colocs, le AirBnb des colocations. D’ailleurs, Airbnb peut aussi être une option (plus coûteuse) pour se loger.